lundi 30 août 2010

1st week

Holà todos !
Cette première semaine fut éreintante ... Et oui, il a fallu que je sélectionne, parmi les cours qui m'intéressaient sur le papier, ceux, d'une part qui m'intéressaient toujours après avoir vu le prof au sommet de son art, d'autre part qui ne demandaient à vue de nez pas trop de travail, et finalement, qui ne tombaient ni un lundi matin, ni un vendredi (parce que le weekend, c'est sacré). C'est ainsi que j'ai très vite laissé tomber le cours sur la santé publique aux USA après avoir appris qu'on était supposé, pour le semestre, lire 3 essais d'une petite centaine de pages et d'une grosse centaine de dollars chacun. Même sort pour le cours sur l'ingénierie cellulaire, après avoir découvert que j'avais été tirée au sort (le sort est mauvais avec moi parfois) pour mener le premier débat du semestre sur 3 articles scientifiques dont je ne comprenais même pas le titre...
Au final, je m'en sors plutôt bien : je garde 3 cours de bio (virologie, biotechnologie appliquée au cancer, et physiologie), et 1 cours d'espagnol (avec un Juan Carlos qui parle tout douuuuuuuceeeeeeement, et des Américains qui ont un accent bien marrant !!)
Coté emploi du temps, je n'aurais pas pu faire beaucoup mieux : je commence ma dure semaine le lundi à 17h30 et je la termine le jeudi à 20h (pile poil quand le BBQ hebdomadaire est ready)
Voilà pour la partie barbante...

Mais, heureusement, après la 1ère semaine vient le 1er weekend...
Je l'ai passé dans une petite ville de la côte, jumelée avec La Nouvelle Orléans, et première colonie de Géorgie. Après 4h30 de bus surclimatisé (au point qu'on est obligé de mettre pull et couvertures, alors qu'il fait 25°C dehors), un arrêt pipi à Dublin (et oui, on ne prend pas le chemin le plus court, c'est comme le train qui va de Paris à Pau !!), un autre à Macon (même pas drôle), on est enfin arrivé à Savannah. Là bas, impossible de se perdre : la ville est un parfait quadrillage, fait de rues parallèles partant de la rivière, allant vers le sud et ne croisant que des rues perpendiculaires. Monotone, me direz vous ? Pas du tout, ça donne une suite de squares verdoyants, d'églises (où, quand on a la curiosité de rentrer, et qu'on ose dire qu'on est français, on se fait inviter par le prêtre à venir déjeuner après la messe !!), de maisons de riches planteurs de cotons, et de pubs irlandais (parce qu'ici, personne n'a oublié l'époque où les Irlandais se sont battus aux cotés des Américains pour virer les Rosbeefs). Mais la plus grande attraction de Savannah reste pour moi le parc où quelques scènes de Forrest Gump ont été tournées (j'ai marché dans l'allée où Jenny crie "Cours Forrest !", et j'ai vu de mes yeux le banc où Mr Tom Hanks a posé ses fesses, dingue, non ?!).
A quelques minutes de Savannah, après avoir traversé quelques zones marécageuses, c'est Tybee Island, la plage préférée des lecteurs de "USA Today", mais surtout la plage la plus proche de la ville ! J'y ai passé mon dimanche ... C'était bien agréable, et ça avait un petit air de chez nous : un vent à décorner les vaches comme à Biarritz, des vagues dignes des plages landaises, des pêcheurs sur un ponton ressemblant fort à ceux du Bassin d'Arcachon ... mais, certains signes ne trompent pas : pas de "chichis, beignets, churros", mais des "hamburgers, cheeseburgers, chicken sandwichs" et, dans les glacières des gens, un stock de Coca Cola pour survivre quelques heures.
En parlant de Coca Cola, j'ai visité le World of Coca Cola à Atlanta, et, même moi qui ne suis pas du tout fan, j'ai bien aimé la visite... Après avoir posé avec l'ours blanc de la pub, et appris les secrets de la recette, on finit par la salle de dégustation évidemment . Et là, il faut faire preuve de bravoure (ou, de bravitude ??) pour oser tester les dizaines de boissons produites dans le monde par Coca Cola, malgré les couleurs, ne laissant pas de doute sur le fait qu'il n'y a pas grand chose de naturel dans ces breuvages.

Voilà pour le récit de ma petite vie. La deuxième semaine a déjà commencé... et elle promet d'être encore bien mouvementée.

Rendez vous très bientôt pour la suite de mes aventures !


Muchos besos !

dimanche 22 août 2010

Un week end bien rempli

Ce week end, j'ai beaucoup appris sur les traditions (parfois étranges) de GT. En ce moment, et jusqu'à mercredi prochain c'est le "Rush", c'est à dire le moment où les "fraternities" (sorte de famille n'acceptant que des mâles, exception faite à la "sweetheart", qui est, en gros, la copine du chef) recrutent leur nouveaux membres. Le processus n'est pas très compliqué : les freshmen, fraichement sortis du cocon familial, entrant en 1ère année à l'université, sont invités à visiter toutes les maisons une par une (avec, à chaque fois, food & drinks à gogo), puis, si une maison les accepte, ils recoivent un "bid" de la part de cette maison. Et finalement, ils choisissent la maison qu'ils préfèrent en acceptant un des "bid" reçus. Quand un freshman accepte un "bid", ça fait du bruit : les 50 membres de la "fraternity" (peu importe ce qu'ils étaient en train de faire, y compris s'ils étaient en pleine conversation avec des étrangers ignards comme nous) surgissent hors de la maison, se regroupent sur le perron  et hurlent devant le nouveau membre jusqu'à ce que celui ci boive sa pinte d'une traite. Même si, en tant qu'étrangers, on n'est pas vraiment concernés, on en profite pour visiter et rencontrer plein de nouvelles têtes. Les maisons sont assez impressionnantes : en général, il y a une vingtaines de chambres (qui sont toujours les mêmes : mezzanine pour dormir, et en dessous, écran plat, sofas et, accessoirement, bureau avec un petit Mac), une cuisine de type restaurant (avec un chef attitré, qui cuisine pour ces messieurs tous les jours de la semaine matin,midi et soir), un coin télé (parce qu un ecran plat dans chaque chambre, ça ne suffit pas), une salle de jeux (billard, babyfoot ...), une cave avec un bar et une collection de capsules de bière (plus ou moins importante selon l ancienneté de la "fraternity"), des salles de bain/WC collectifs pas toujours très propres (selon la bonne volonté de "sweetheart"), et un jardin avec, selon le cas, terrain de basket, de beach volley, ou de soccer ...ou les trois. Souvent, il y a aussi un toit aménagé, où des accidents impliquant les plus alcoolisés se produisent plus ou moins régulièrement, selon la solidité des rambardes.

Enfin, tout ça est assez marrant à découvrir...mais, parait il, ce genre d'évènement n'est rien à côté d'une partie de football. J'ai donc plus hâte que jamais d'assister à mon premier match !

D'ici là, je vais assister, dès demain, à mes premiers cours .. avec un peu moins d'enthousiasme, mais il le faut ...

Mr President speaking

La cérémonie d'ouverture ...de l'année universitaire

J'aime faire ma touriste japonaise

La vue depuis la suite présidentielle

Le "sky field", qu'est ce qu on invente pas pour Coca Cola...

La 3ème maison des Braves

vendredi 20 août 2010

Becoming a Yellow Jacket

Voilà un petit résumé de mes aventures de cette semaine...
Lundi, visite de la banque fédérale ... comme ça, ça donne pas envie, mais finalement c'était pas si mal : révisions sur les bases de la finance, mais surtout, grande admiration devant la machine qui avale des milliards, trouve les faux et les détruit en petits copeaux, emballés en sachets qu'on nous offre à la sortie (j'aurai préféré le faux, mais merci quand même). Enfin, le plus important, c'est que maintenant, je suis aussi experte que Carl Hanratty dans Catch me if you can...

Mardi, rentrée officielle dans l'univers magique de Georgia Tech. Après quelques discours de bienvenue, les conseils de la police pour ne pas se faire tuer dans la ville soit disant la plus dangereuse du Sud, et l'apprentissage de l'hymne de GT (pas de vulgaire chanson de promo, ici, ça non!), nous nous sommes tous solennellement levés, avons levé la main droite, et juré que nous serions des étudiants dignes de l'école qui nous accueille. Quelques chiffres important sur GT : 20% de filles seulement, 18% d'étrangers, et, à mon grand étonnement, les pays les plus représentés : Chine (jusque là, normal), Inde (OK), Corée (bon, ça commence à bien faire), et .... FRANCE (cocoricooooo)!
Après une longue matinée (heureusement, qui avait commencée par des muffins, donuts et autres cochonneries, pour se faire pardonner de nous sortir du lit si tôt en plein mois d'aout), comme à l'UTC, commence l'interminable file d'attente pour s'inscrire...aux UVs. Sauf que, à la différence de l'UTC, au bout de la queue, on trouve des conseillers par dizaines qui ne demandent pas mieux que d'aider les pauvres étrangers qui ne comprennent rien au système.

Mercredi, visite du Turner Field, l'ancien stade olympique reconverti en stade de base ball, et maison des Braves. Mais, attention, on ne rigole pas plus avec le base ball qu'avec le code d'honneur de GT. Ce n'est pas un vulgaire stade avec des gradins, un marchand de frites, et puis c'est tout, il y a des suites tout le long du stade pour les gens bien comme il faut, avec salle de bain, cuisine, et vue imprenable sur le terrain (quand même). Après être passé par toutes les salles de presse (où, à chaque fois, le guide entamait un débat épique avec un chieur dans le groupe sur les chaines de TV les plus adaptées pour transmettre les matchs ...), on a eu le privilège d'aller s'asseoir dans le dugout, là où les plus célèbres joueurs ont déjà posé leur fesses avant moi ! Par contre, interdit de marcher sur la pelouse parce que c'est une herbe très spéciale qu'il faut préserver au maximum (ne surtout pas sortir la phrase de son contexte).

Jeudi, le meilleur jour de la semaine, car destiné à accueillir spécifiquement les étudiants étrangers à GT. Au programme, pas de muffins cette fois, mais, jeux avec super lots à gagner (j'ai une gourde GT flambant neuve, pour éviter la déshydratation en toute circonstance, comme les chinois à l'UTC), récits émouvants du choc culturel vécus par d'autres immigrants, et pour finir, big chicken burger (mmmmm, good healthy food again) suivi d'une bouteille d'eau (oufff) et surtout de multiples rencontres avec Anglais, Irelandais, Ecossais (si, si !), Italiens, Argentins, Coréens, Allemands ... Voilà ce que j'étais venue chercher !

Vendredi, après une courte nuit, réveil un peu difficile... mais, avec tellement plus de contacts dans le répertoire de mon portable, et tellement d'amis Facebook !!! Après un quick brunch, j'ai inauguré la piscine, pas la piscine olympique, qui est en maintenance jusqu'à dimanche, mais la piscine classique avec, quelques trucs sympas, du genre toboggan, courant artificiel, jaccuzzi et sauna. (et oui, les $10 000 de frais d'inscriptions ne sont pas partis qu'en fournitures universitaires, même si, of course, les salles info ne sont faites que de Macs à écrans extra large...)
Et puis, fin de la semaine oblige, sortie avec mes colocs et leurs amis au bar du coin, histoire de célébrer comme il se doit ma première semaine en tant que "senior student in biological enginnering" at Tech.

La semaine est finie, mais ce week end sera aussi riches en activités, diurnes autant que nocturnes.
Je vous raconterai tout dès que possible !

 "cya", comme on dit ici !

lundi 16 août 2010

...et on n'y a pas échappé ...

...avant la pluie...

Helen : un faux village bavarois...

Un arbre courageux

On the top of the rock

La jungle... mais, les moustiques en moins !

La ronde des champignons


Mes partenaires de rando ... l'indienne toujours 200 mètres devant ...

Au bord du gouffre ...

Rando, épisode 1 : que les moins braves s'abstiennent !

Au marché paysan, les pêches sont à l'honneur, la Géorgie étant un gros producteur ...

mardi 10 août 2010

The latest GT News

Aujourd'hui, j'ai appris plein de choses ... Bon, déjà j'ai fait des musées : je connais donc par cœur la (triste) vie de Martin Luther King, et je sais tout des procédures législatives, exécutives et judiciaires appliquées en Géorgie (enfin, honnêtement, je n'ai pas tout compris).
Mais à part ça, j'ai surtout appris plein de trucs à propos de Georgia Tech ... Première chose, il y a deux piscines (dont la piscine olympique des JO de 1996, mon guide bleu ne s'était donc pas trompé), et évidemment tout cela est gratuit grâce à la carte magique des étudiants.
Deuxième chose, on a plus de vacances que ce que je croyais, parce que la plupart des jours fériés américains tombent entre septembre et décembre (ca m'arrange bien, en passant) et à chaque fois, ils sont une bonne excuse pour faire un pont (ou devrais-je dire un aqueduc de 10 jours).
Troisième chose, je sais ce que je vais faire ce weekend ... de la randonnée avec mes nouveaux friends !! Le truc c'est qu'ils sont bien entraînés, eux, apparemment ils font ça tous les weekends .. Moi, après quelques heures dehors, seulement en marchant, je suffoque, alors je risque de souffrir un peu.

Donc voilà, si vous n'avez pas de nouvelles lundi, vous aurez compris !

Non ce n'est pas la statue de la Liberté .. mais Miss Freedom, rien à voir !

Le State Capitol, où on entre comme dans une gare ...